Comprendre l’étiquetage nutritionnel
Etre bien informé aide à adopter une alimentation équilibrée. En lisant le tableau des valeurs nutritionnelles et la liste d’ingrédients disponibles sur chaque boîte de céréales Kellogg’s, vous pouvez savoir exactement ce qu’elles contiennent.
Les portions recommandées
L’indication de la taille de la portion est importante. C’est une des premières informations à lire lorsqu’on consulte l’étiquetage nutritionnel.
Vous trouverez toujours sur nos boîtes ce qu’une portion vous apporte en termes de calories, lipides, protéines, sucres, fibres, vitamines, minéraux…
Les portions proposées constituent une recommandation de consommation. Les portions réellement consommées peuvent varier selon l’âge, le sexe, l’activité physique…
La taille des portions varie aussi en fonction de la nature des céréales (les pépites de céréales par exemple étant plus lourdes que les pétales, les portions sont généralement un peu plus élevées).
Mais quel que soit l’âge du consommateur et quelles que soient les céréales, les quantités consommées sont de l’ordre de 30 g (pour les enfants) à 60 g (pour les adolescents et les hommes)*.
* Source : CCAF 2010, Credoc
Les apports nutritionnels
Nous avons tous besoin d’énergie (exprimée en calories) pour mener à bien toutes les activités de notre journée. Il en faut donc suffisamment chaque jour. Néanmoins, une consommation supérieure à nos besoins énergétiques peut favoriser la prise de poids.
Les calories proviennent de trois types de nutriments : les lipides, les glucides et les protéines.
Les lipides sont un élément nutritif important pour la croissance et le développement du corps. Cependant, une quantité excessive de lipides (et particulièrement d’acides gras saturés) peut augmenter le risque de développer certaines maladies, comme les maladies cardiovasculaires.
Les glucides et notamment les sucres, sont notre principale source d’énergie, indispensable en particulier aux muscles et au cerveau.
Les glucides sont notre principale source d’énergie, indispensable en particulier aux muscles et au cerveau. Les fibres font partie de la famille des glucides. La recommandation pour les adultes est d’en consommer au moins 25 grammes par jour.
Les protéines permettent la fabrication, la croissance et le renouvellement de notre corps. Elles sont des constituants indispensables des muscles et des os.
Les quantités de ces nutriments contenues dans nos céréales, pour 100 g et par portion, sont systématiquement indiquées sur l’étiquetage nutritionnel.
Focus sur les vitamines et minéraux
En bas du tableau des valeurs nutritionnelles, vous trouverez la contribution de nos céréales, pour 100 g et par portion, aux apports journaliers recommandés (AJR) en vitamines et minéraux.
L’alimentation quotidienne doit apporter une quantité suffisante de vitamines et minéraux pour assurer le bon fonctionnement du corps et couvrir l’ensemble des besoins physiologiques.
La meilleure façon de couvrir tous les besoins en vitamines et minéraux est de consommer des aliments variés. Cela commence par un petit déjeuner complet et équilibré qui saura vous donner un élan pour la journée : un bol de céréales Kellogg peut jouer un rôle important dès le matin pour favoriser une couverture optimale des besoins en ces nutriments essentiels.
Vous aider à bien choisir
En complément du tableau des valeurs nutritionnelles, Kellogg’s met en évidence sur la face avant de chaque boîte de céréales, les apports en calories, en sucres, en lipides, en acides gras saturés et en sel d’une portion, en grammes et en pourcentage des Repères Nutritionnels Journaliers (RNJ). Cela vous informe sur ce que fournit un bol de céréales, sans lait, par rapport aux besoins nutritionnels quotidiens.
Il s’agit d’une information harmonisée que vous retrouvez sur d’autres céréales du petit déjeuner et de nombreux autres aliments, pour vous informer et vous orienter dans vos choix.
Les RNJ ne doivent pas être considérés comme des normes individuelles contraignantes. Il s’agit plutôt de points de repère permettant d’évaluer la contribution d’un aliment aux apports nutritionnels.
Ils peuvent vous aider à composer des repas équilibrés tout au long de la journée, ou à équilibrer les repas entre eux. Par exemple, si pendant un repas vous mangez un aliment particulièrement riche en lipides ou en sel, vous pouvez rééquilibrer au sein d’un même repas ou au repas suivant en choisissant des aliments qui en apportent moins.